Introduction

Thèmes principaux de la lettre

Plusieurs thèmes reviennent constamment dans cette épître. En particulier :

Le chrétien est dans une lutte constante, contre lui-même (on est jamais mieux asservi que par soi-même), et au sein des épreuves, maladies et tribulations. Avec l'espérance chrétienne, les mises à l'épreuve ne sont pas des dangers mortels, mais des sujets de joie (Jc 1.2) parce qu'elles permettent la croissance la foi.

La nécessité d'un cœur qui appartienne sans partage au maître, qui place sa confiance dans le Seigneur et non pas dans les circonstances qui varient. Le doute n'est pas le questionnement intellectuel, mais l’allégeance mitigée.

Le renversement des valeurs de la société, et la dimension éphémère des richesses devant la joie qui nous est promise. Quelque chose à quoi nous ferions bien de prêter attention, dans notre culture matérialiste (qui nous imprègne, qu'on le veuille ou non) et — si j'ose dire — dans notre paroisse plutôt aisée.

L'importance de mettre en pratique la parole reçue, dans notre vie, et en particulier dans les rapports les uns avec les autres. Et donc l'importance de la sagesse, de la parole reçue dans l'écoute et de l'humilité.

La puissance de la parole

Pour cette étude, nous vous proposons de porter une attention toute particulière à la puissance de la parole :

  • La puissance de la parole de Dieu : ce qu'elle produit en nous et dans nos communautés.

  • La puissance de ma parole : ce qu'elle produit en moi et dans la communauté.

  • La puissance de notre parole à Dieu : l'efficacité de la prière pour moi et la communauté.

Conseil pratique
Jacques interpelle ses lecteurs avec la puissance d'une prédication. Quand vous lisez un texte, nous vous encourageons à ce qu'une personne le lise une première fois à haute voix, et que les autres l'écoutent et le reçoivent comme ils écouteraient un sermon, laissant la parole les toucher au cœur.

Utiliser ce guide
Nous vous proposons une série de questions à méditer, seul ou en groupe. Il n'est probablement pas réaliste ni souhaitable de les traiter toutes. Choisissez celles qui vous intéressent le plus — ou mieux, celles qui vous dérangent le plus ! Jacques n'essaie pas de nous carresser dans le sens du poil. Laissons Dieu l'utiliser pour nous interpeller là où Lui souhaite nous travailler.