L’impact de « la propriété intellectuelle » sur les pays en développement 4

Il y a quelques dizaines d'années, de plus en plus de rigolos ont commencé à dire que notre manière de consommer avait un impact direct sur le bien-être de notre planète, flore comme faune. L'idée est maintenant suffisamment entrée dans nos consciences pour qu'on y pense lorsque l'on achète de la nourriture, des vêtements, des frigos ou des vacances.

Se pourrait-il que notre manière d'utiliser l'informatique, cette révolution subversive sans précédent, ait elle-aussi un impact direct sur notre monde et son fonctionnement? Un des phénomènes importants que l'on observe actuellement est l'augmentation des débats sur la "propriété intellectuelle", et un grand nombre de durcissements dans les législations concernées. Notre manière d'utiliser l'informatique (le matériel que l'on achète, les logiciels que l'on utilise) aura un impact sur la propriété intellectuelle. Quelles en seront les conséquences pour le monde? Une question que je me suis donc posée pour un petit travail académique est la suivante: quelle est l'impact de la propriété intellectuelle sur les pays en développement?

Le résultat de ma recherche: OKeshavjee - Globalization and Intellectual Property.

Mes conclusions, en gros:

  • L'ADPIC (Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce) de l'OMC, qui promeut une législation forte sur les droits de propriété intellectuelle, a un impact négatif sur les pays en développement, et contribue à de massifs transferts de fonds du Sud au Nord, sans réellement libérer ces pays pour lutter de manière durable contre la pauvreté et développer une économie stable.
  • Bien que les discours prennent souvent le ton d'une "guerre juste" pour protéger les artistes, auteurs et chercheurs contre les cruels pirates, ils sont surtout menés par un petit nombre de nations et sociétés influentes, motivées par le profit.
  • La notion actuelle de "propriété intellectuelle" est fondée philosophiquement sur une perspective romantique du 19ᵉ s., difficilement justifiable actuellement en Occident, et certainement non représentative de l’épistémè de toutes les nations. De plus, il s'agit d'une conception fondée sur une ère technologique désuète, non adaptée à la situation actuelle.
  • Il existe des solutions qui permettent de rémunérer le travail de l'innovateur ou de l'artiste tout en permettant au plus grand nombre d'en bénéficier. Mais développer de telles solutions demande de changer certaines perspectives, et de se permettre un certain tâtonnement.
  • Notre manière d'utiliser l'informatique a donc un impact important sur le bien-être du monde dans son ensemble.

We will have an information society. That much is certain. Our only choice now is whether that information society will be free or feudal. The trend is toward the feudal.1

Remarques:

  • Il s'agit d'un petit travail (module postgraduate d'une semaine sur "Church, Market and Civil Society" à Stellenbosch University, Afrique du Sud), effectué sur un week-end (certainement un de mes week-end les plus académiques!).
  • Je n'ai pas de compétences particulières en droit ou en économie, aussi ai-je dû me plonger dans une littérature que je ne connais que peu. J'ai toutefois fait un travail aussi honnête que possible.
  • C'est en anglais !

Et vous, que pensez-vous de l'impact de l'informatique sur le monde, qu'il s'agisse d'écologie ou de justice sociale? Que faire de la "propriété intellectuelle"?

4 thoughts on “L’impact de « la propriété intellectuelle » sur les pays en développement

  1. Pingback: L’impact de « la propriété intellectuelle » sur les pays en développement | Propriété Intellectuelle et Numérique | Scoop.it

  2. Pingback: Libertés informatiques en Inde ← théologeek

  3. Pingback: Voler et copier dans le contexte de la communauté

  4. Pingback: Réponse ouverte à un photographe - théologeek

Leave a Reply