Du Blog
Si aujourd’hui on parle énormément de sciences, et que chacun a une opinion religieuse, les réflexions critiques sur ces discours — philosophie des sciences, épistémologie théologique — sont moins populaires, y compris parmi une majorité de professionnels, scientifiques et théologiens ou gens d’église. En particulier, la théologie moderne ne s’informe que très peu de la philosophie des sciences, qui ouvre pourtant de nouvelles perspectives intéressantes pour sa recherche et son positionnement dans la Société, l’Église et l’Académie.
Ce blog est partit des réflexions à l’interface de ces deux disciplines: la philosophie des sciences et la théologie (principalement réformée), glanées durant mes recherches académiques dans ces domaines. Ça, et aussi d’autres de mes centres d’intérêts. Comme les questions liées aux libertés informatiques. Et des réflexions sur mon ministère en paroisse. Et les jeux de sociétés. Et la culture geek.
Bref, les passions d’un théologien tendance geek, d’un théologeek.
De son auteur
Le théologeek en question s’appelle Olivier Keshavjee.
J’ai étudié la théologie réformée à la Faculté Jean-Calvin (bachelor, Aix-en-Provence, France), dans le triangle Azur (bachelor et master, Lausanne, Genève et Neuchâtel, Suisse), et à la faculté de théologie de Stellenbosch, Afrique du Sud (une année d’échange). Je porte en moi cette pluralité d’approches qui pourrait faire une richesse de la théologie réformée. Mon travail de mémoire a porté sur un philosophe des sciences à haute pertinence théologique, Michael Polanyi (Michael Polanyi, l’implication personnelle du sujet dans la connaissance).
Je travaille actuellement comme pasteur dans l’Église Évangélique Réformée du canton de Vaud. Et j’ai une femme et deux fils extraordinaires.
Contact
Je suis contactable par twitter, facebook, ou par mail ci-dessous.
Table des matières