Une bibliographie collaborative sur Lesslie Newbigin

Image trouvée sur le profile twitter de @LesslieNewbigin. Pas sûr que j’aie le droit de l’utiliser.

Entrain de me mettre sérieusement à mon doctorat, j’ai décidé de m’organiser un peu. Numériquement au moins, à défaut de ranger mon bureau. Bref.

Je suis entrain de compiler une bibliographie des œuvres de et sur Lesslie Newbigin. Je suis partie d’une bibliographie trouvée sur www.newbigin.net, abandonnée en 2003, enfermée dans un triste format (EndNote). Après un douloureux combat pour la faire sortie de sa prison (i.e. récupérer les données et les stocker dans un format lisible), je suis entrain de la dépoussiérer, et de l’actualiser. Je vise l’exhaustivité, en gardant en tête la distinction entre le déjà et le pas encore (actuellement, l’accent est sur le pas encore).

Histoire que cette bibliographie soit utile à toutes et tous, vous pouvez la télécharger, ou — mieux encore — y contribuer1. Je la mettrai à jour au furet-à-mesure2 de mon avancement (le lien devrait rester le même).

Informations

  • Il y a actuellement 1120 entrées (2.4% sont de moi pour l’instant).
  • La bibligraphie est au format BibTex3. Ce format garantit que si 10 ans après que j’aie abandonné ce projet, quelqu’un retrouve ce fichier, il pourra toujours le lire facilement et y récupérer les données. Un excellent logiciel pour gérer une bibliographie dans ce format est JabRef.
  • Elle est maintenue grâce à git, un gestionnaire de version. Un truc qui permet de suivre l’état de modification d’un fichier. Et qui permet à plusieurs personnes de le modifier. Utiliser git pour maintenir une bibliographie, c’est un peu comme utiliser un marteau-piqueur pour ouvrir une noix—c’est cool.
  • Je laisse volontairement les liens locaux vers les textes complets sur mon disque. Je n’ai pas le droit de les diffuser (copyright interdit), mais la présence d’un lien indique que le texte peut se trouver quelque part sur Internet. Sinon, vous pouvez toujours me demander une référence précise — si on est amis, on a le droit, cool non?
  • Je laisse aussi les catégories JabRef que j’utilise, je verrai plus tard si cela ajoute quelque chose ou non…

Liens utiles:

 

Mise-à-jour de l’article:

  • 08.02.2013: Ajout de l’Aperçu en ligne
  1. Un jour viendra où tous les théologiens sauront utiliser des gestionnaires de version pour collaborer. En attendant, je peux toujours rêver, non?
  2. Un outil de mesure somme toute peu pratique.
  3. En fait, BibLaTex. C’est le même format, mais des spécifications un peu différentes qui offrent plus d’options.

Leave a Reply