L’Art d’avoir toujours raison

L

Fatigué que certains individus arrogants se permettent parfois de penser autrement que moi, je décidais de lire L’Art d’avoir toujours raison (~1831), de Schopenhauer1. (Merci à JR pour la recommandation.)

Schopenhauer, auteur de l'Art d'avoir toujours raison
Schopenhaeur (CC-BY-SA, Christiaan Tonnis)

Fatigué de passer beaucoup de temps derrière un écran qui pique les yeux, je décidais de le lire sur ma liseuse électronique2.

Le livre a été écrit il y a suffisamment longtemps pour être maintenant libéré dans le domaine public. Et de fait, il est disponible sur Wikisource. Je pensais donc pouvoir le trouver facilement en ePub, mais une recherche sur « le titre + ePub » ne m’envoya que vers des sites qui le vendent. Pas très cher, mais un peu plus que zéro franc, ce qui dépasse de loin mon budget pour un livre dans le domaine public. Je m’apprêtais donc à en éditer moi même un ePub à partir des sources HTML sur Wikisource, ce qui n’est pas très compliqué (j’ai déjà édité ainsi un recueil de texte de missiologie et un journal de Newbigin — que je ne peux pas publier ici pour cause de droits d’auteurs3), mais m’aurait tout de même pris une petite demi-heure. J’ai eu la présence d’esprit de voir s’il n’existait pas déjà un outil pour convertir de Wikisource en ePub, et j’ai bien fait: WSexport (GPLv2+) permet de générer en deux-temps-trois-mouvements un joli ePub tout bien formaté.

Utiliser un logiciel libre pour publier un livre libre dans un format libre — et que ça fonctionne ! — voilà qui fait plaisir. Un pur moment eschatologique, un avant-goût du Royaume. Voilà comment le monde pourrait fonctionner s’il n’était pas dirigé par des brigands.

Heureusement, je pourrai bientôt leur prouver sur ce point qu’ils ont tort et moi raison !

Et vous aussi:

Icone EpubTéléchargez Schopenhauer, L’Art d’avoir toujours raison
(ePub, 126Ko, CC-BY-SA)

 

  1. L’image bandeau en page d’accueil est de Messiah Divine, en CC-BY-NC.
  2. Excellente invention, au passage, que ces petits animaux. Pour le coup de pub, le mien est un Nook Simple Touch, et j’en suis très satisfait.
  3. Disponible sur le site. Il s’agit d’un excellent site pour promouvoir la littérature sur Newbigin — mais qui insiste comme beaucoup sur le fait que l’on a pas le droit de diffuser du contenu sans passer par eux. Chercher l’erreur.
close

Abonne-toi pour ne pas manquer les prochains articles !

Abonne-toi pour ne pas manque les prochains articles :

8 commentaires

  • Je me disais que si tu avais eu le temps de lire l’ouvrage et d’en faire un compte rendu sur ton blog depuis ma remarque d’hier, tu étais vraiment rapide. Merci pour la petite épopée technique!

  • Hello,
    Bravo pour ce petit billet sur les epub, je ne connaissais pas l’outil mentionné! Je viens de le tester avec Darwin / L’origine des espèces et je dois dire que le résultat est vraiment bluffant. C’est excellent :-))))

    Post scriptum pinailleur: Juste quelques coquilles dans le billet à corriger : dernière => derrière, publique => public ; pourrais => pourrai

  • Cette page était la première des résultats du moteur de recherche. Merci de mettre l’ePub à la disposition de chacun. Tu m’as fait gagné du temps que je vais immédiatement consacrer… à la lecture.

Abonne-toi

Pour ne pas manquer les prochains articles :

Catégories

Ici on parle de…