Alors que notre paroisse est en train de réfléchir à ce que cela signifie d’être Église et donc en mission, et ce au XXIe s., dans un contexte occidental post-chrétien, il peut être utile de retourner à quelques textes fondateurs de la mission telle qu’on la connaît maintenant.
En effet, les efforts missionnaires incroyables des XVIIIe et XIXe s. ont mis en lumière certaines dérives missionnaires possibles (confondre mission et expansion culturelle occidentale, être en mission pour plutôt que avec les groupes que l’on sert, réduire la mission à un sous-groupe de l’Église, réduire l’évangile à un seul aspect — le « salut des âmes », le soin des pauvres, etc.). Le XXe s. a vu tout un renouveau missionnaire et œcuménique, de la conférence d’Edinbourgh en 1910 (considéré comme point de départ symbolique du Conseil Œcuménique des Églises) au Congrès pour l’évangélisation du monde de 1974 à Lausanne (point de départ du Mouvement de Lausanne). Ces groupes ont menés de nombreuses réflexions qui ont donné lieu à plusieurs déclarations dont voici, à mon sens, les plus significatives[note: Sur la base de ce que je connais, quelques lectures, et un peu de hasard.].
Les temps présents sont particulièrement intéressants en ce que si dans la deuxième moitié du siècle passé, le COE s’était laissé un peu emporté par un courant qui prêchait un évangile radicalement séculier (c’est le monde qui détermine l’agenda de la mission), et l’aile évangélique par un courant trop spiritualisant (« salut des âmes » uniquement), les deux se retrouvent maintenant beaucoup plus proches. L’évangélisation et la mission en général deviennent facteur d’unité au sein du Christianisme. C’est pourquoi j’ai choisi des textes de plusieurs traditions chrétiennes, et pas juste la mienne (qui est tout de même, soit dit en parlant, la meilleure ^^).
C’est notre responsabilité, en tant qu’Église aujourd’hui, de continuer la mission avec le même élan et la même ferveur que nos ancêtres dans la foi, tout en apprenant de leurs erreurs et de leurs réflexions.
Voici donc:
- Du Mouvement de Lausanne:
- La Déclaration de Lausanne (1974)
- La Déclaration d’Amsterdam (charte de déontologie) (2003)
- L’Engagement du Cap (+ résumé) (2010)
- Du COE:
- Mission and Evangelism – An Ecumenical Affirmation (1982) [pas trouvé en français]
- Ensemble vers la vie: Mission et évangélisation dans des contextes en évolution (2012)
- Du Vatican:
- Evangelii Nuntiandi (1975)
- De tout ça:
- Le témoignage chrétien dans un monde multireligieux – Recommandations de conduite (2011) [Il s’agit à ma connaissance du texte chrétien officiel le plus œcuménique, réunissant le COE, le Conseil Pontifical, et l’Alliance Évangélique Mondiale]
Le tout dans un ebook, pour pouvoir le lire facilement partout : missiologie_v.0.1.epub (~200Ko) [crée avec Sigil]
À noter aussi que tout le bazar est sur GitHub, pour permettre à ceux qui le souhaitent d’apporter des modifications (notamment typos, liens non-fonctionnels, styles, etc.). Surtout pour me familiariser avec l’outil, en attendant spiritualites.ch. (Plus d’infos sur spiritualites.ch chez N.Friedli).
Mise à jour: ajout des liens vers les textes en html, pour un accès plus facile sans passer par l’ePub.
[…] à Lausanne, un peu en réaction à ce type de mission. Le Mouvement de Lausanne (uni autour de la Déclaration de Lausanne) mettait très nettement l’accent sur une dimension spirituelle et personnelle de l’évangile […]
[…] sources HTML sur Wikisource, ce qui n’est pas très compliqué (j’ai déjà édité ainsi un recueil de texte de missiologie et un journal de Newbigin — que je ne peux pas publier ici pour cause de droits d’auteurs3), […]
[…] Cela dit, il s’agit d’éviter de reproduire ces erreurs trop fréquentes qui ont mené à des blessures et des rejet. Pour ce faire, pour encadrer l’évangélisation et éviter qu’elle ne dérive trop, voici une charte qui concerne le partage commun de la bonne et heureuse nouvelle de Jésus-Christ:Le témoignage chrétien dans un monde multireligieux: recommandations de conduite, 2011 (en ligne). Il s’agit d’un document signé par le Conseil œcuménique des Églises, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et l’Alliance évangélique mondiale — c’est donc à ma connaissance le document récent le plus œcuménique qui soit. (Disponible aussi dans mon recueil de texte de missiologie.) […]
[…] précisément parce que Dieu est en mission, en mouvement, à la recherche de ce qui est perdu. Ensemble vers la vie, la nouvelle déclaration de missiologie du COE l’exprime […]