Coïncidence, j’ai écouté aujourd’hui Hans Eschbach nous parler de son expérience de multiplication de groupes de maison au Pays-Bas1 alors que je venais de travailler jusqu’à 2h du matin pour créer une carte interactive qui recense les groupes de maison rattachés à notre paroisse. Le résultat:
J’ai eu le plaisir d’utiliser un bon paquet de logiciels et données libres pour cela, dont principalement:
- Leaflet: une libraire javascript pour des cartes interactives, mobile-friendly, dont je venais d’entendre parler par hasard sur twitter.
- OpenStreetMap: qui est à la cartographie ce que Wikipedia est à l’encyclopédie—un des projets communautaires les plus fous sur internet.
Leaflet est hyper facile à mettre en place (si j’en ai eu jusqu’à 2h du mat’, c’est seulement parce que je m’y suis mis très tard). Le plus long a été de récupérer les coordonnées — du territoire de la paroisse, et des emplacements des groupes. J’ai utilisé JOSM pour ça, si cela intéresse quelqu’un je peux expliquer comment.
La carte s’initialise avec un simple:
<div id="map" style="height: 180px;"></div> |
//initialisation de la carte var map = L.map('map').setView([46.478477,6.852801], 13); //Utilisation d'OSM (d'autres sources peuvent être utilisées) L.tileLayer('http://{s}.tile.openstreetmap.org/{z}/{x}/{y}.png', { attribution: 'Map data © OpenStreetMap contributors', maxZoom: 18 }).addTo(map); |
Et, par exemple un groupe, avec:
var groupe1 = L.marker([46.47073712773207, 6.835700258282698]).addTo(map); groupe2.bindPopup("<b>N° 2:</b> Groupe femmes<i>Mercredi 8h30-10h</i>"); |
Le tout fonctionne sans encombres sur toutes les plates-formes testées jusque-là, y compris mobiles (ce qui est un peu le but, quand même). Bref, que du bonheur !
J’ai toujours du plaisir à utiliser des logiciels open-source pour le travail en Église, probablement parce que « la Vérité vous rendra libre » (Jean 8, 32). Mais la vraie morale, c’est bien sûr: si vous habitez dans la région, et que vous souhaitez rejoindre un de ces groupes, sentez-vous libres !
- En 17ans, 1’500 groupes de maison ont été crées au sein de l’Église Réformée, contribuant ainsi à un profond renouveau spirituel. ↩