Leaflet, une libraire JS open‐source pour des cartes interactives

L

Coïncidence, j’ai écouté aujourd’hui Hans Eschbach nous parler de son expérience de multiplication de groupes de maison au Pays‐Bas1 alors que je venais de travailler jusqu’à 2h du matin pour créer une carte interactive qui recense les groupes de maison rattachés à notre paroisse. Le résultat:

J’ai eu le plaisir d’utiliser un bon paquet de logiciels et données libres pour cela, dont principalement:

  • Leaflet: une libraire javascript pour des cartes interactives, mobile‐friendly, dont je venais d’entendre parler par hasard sur twitter.
  • OpenStreetMap: qui est à la cartographie ce que Wikipedia est à l’encyclopédie—un des projets communautaires les plus fous sur internet.

Leaflet est hyper facile à mettre en place (si j’en ai eu jusqu’à 2h du mat’, c’est seulement parce que je m’y suis mis très tard). Le plus long a été de récupérer les coordonnées — du territoire de la paroisse, et des emplacements des groupes. J’ai utilisé JOSM pour ça, si cela intéresse quelqu’un je peux expliquer comment.

La carte s’initialise avec un simple:

<div id="map" style="height: 180px;"></div>
//initialisation de la carte
var map = L.map('map').setView([46.478477,6.852801], 13);
//Utilisation d'OSM (d'autres sources peuvent être utilisées)
L.tileLayer('http://{s}.tile.openstreetmap.org/{z}/{x}/{y}.png', {
    attribution: 'Map data © OpenStreetMap contributors',
    maxZoom: 18
}).addTo(map);

Et, par exemple un groupe, avec:

var groupe1 = L.marker([46.47073712773207, 6.835700258282698]).addTo(map);
groupe2.bindPopup("<b>N° 2:</b> Groupe femmes<i>Mercredi 8h30-10h</i>");

Le tout fonctionne sans encombres sur toutes les plates‐formes testées jusque‐là, y compris mobiles (ce qui est un peu le but, quand même). Bref, que du bonheur !

J’ai toujours du plaisir à utiliser des logiciels open‐source pour le travail en Église, probablement parce que «la Vérité vous rendra libre» (Jean 8, 32). Mais la vraie morale, c’est bien sûr: si vous habitez dans la région, et que vous souhaitez rejoindre un de ces groupes, sentez‐vous libres !

  1. En 17ans, 1’500 groupes de maison ont été crées au sein de l’Église Réformée, contribuant ainsi à un profond renouveau spirituel.

Add comment

Catégories

Newsletter

Ici on parle de…