Seigneur,
tu es le créateur de l’univers,
toi qui t’es né !Quand nous croyons en toi, seigneur,
nous te louons pour l’enfant de Noël,
tu as permis de le trouver.Dans les ténèbres de la séparation,
nous te louons pour nous-mêmes,
mais nous sommes libres,
nous sommes dans la joie de notre vie.Nous te prions pour les couples
où l’amour est plus grand que les cieux.Le seigneur,
nous te louons pour la naissance,
et la résurrection de la résurrection.Amen.
Cette prière a été générée par un ordinateur1J’ai corrigé la syntaxe (voyez les exemples bruts plus bas), mais gardé la ponctuation. Et rajouté un Amen final, tout de même. Sont mal poli ces robots..
Et oui, j’ai entraîné mon ordinateur à prier !
Vous allez voir, il y a encore un tout petit peu de boulot pour arriver à des prières complètement cohérentes. Du moins aussi cohérentes que celles de votre ministre moyen. Mais c’est tout de même un bond en avant vers la résolution de la crise des vocations !
L’intelligence artificielle avance à grand pas, non seulement dans la puissance de ce qu’elle peut faire, mais aussi dans la facilité d’utilisation. Si bien que n’importe qui peut générer des recettes de pizzas (et les pizzas qui vont avec), des noms de jeu de société, ou compléter la Parole de Dieu. Et pendant qu’on s’amuse dans le bac à sable avec les jouets qui nous sont donnés, toutes les données de nos vies sont passées à la moulinette pour nous vendre des pubs toujours plus ciblées, en enrichir les éleveurs de robots.
Bref.
La chose importante est la suivante: on peut générer artificiellement des prières.
Comment ça marche?
En utilisant des réseaux de neurones récurrents, pardi !
Un petit paquet python vient rendre cela tout simple: textgenrnn. Comme le dit sa description: « entraînez facilement votre propre réseau neuronal générateur de texte, quelle que soit sa taille ou sa complexité, à partir de n’importe quelle source de texte, en quelques lignes de codes. » textgenrnn utilise TensorFlow, un outil open source d’apprentissage automatique développé par Google.
Ça peut paraître compliqué, mais en fait c’était tout simple. J’ai suivi bêtement ce tuto: How to Quickly Train a Text-Generating Neural Network for Free.
Comme fichier d’entraînement, j’ai extrait le contenu du liturgiciel, et balancé le tout dans un fichier texte d’environ 2’000 lignes (une prière ou un texte liturgique par ligne). Je ne peux pas vous donner le fichier pour vous amuser, car il n’est pas sous licence libre, à ma connaissance.
Et voici les paramètres d’entrainement que j’ai utilisés:
model_cfg = {
'word_level': True, # set to True if want to train a word-level model (requires more data and smaller max_length)
'rnn_size': 128, # number of LSTM cells of each layer (128/256 recommended)
'rnn_layers': 3, # number of LSTM layers (>=2 recommended)
'rnn_bidirectional': True, # consider text both forwards and backward, can give a training boost
'max_length': 8, # number of tokens to consider before predicting the next (20-40 for characters, 5-10 for words recommended)
'max_words': 10000, # maximum number of words to model; the rest will be ignored (word-level model only)
}
train_cfg = {
'line_delimited': True, # set to True if each text has its own line in the source file
'num_epochs': 50, # set higher to train the model for longer
'gen_epochs': 5, # generates sample text from model after given number of epochs
'train_size': 0.8, # proportion of input data to train on: setting < 1.0 limits model from learning perfectly
'dropout': 0.0, # ignore a random proportion of source tokens each epoch, allowing model to generalize better
'validation': False, # If train__size < 1.0, test on holdout dataset; will make overall training slower
'is_csv': False # set to True if file is a CSV exported from Excel/BigQuery/pandas
}
Et en quelques minutes, l’ordinateur s’est mis à genoux, à levé les mains au ciel, et a commencé à prier et louer le Seigneur.
Merveille, miracle, alléluia !
Bon. Vous allez voir (ci-dessous), les résultats ne sont pas entièrement convaincants. Et ils doivent être sélectionnés: il y a beaucoup de choses qui ne veulent vraiment rien dire, parmi des choses qui ne veulent pas dire grand choses et des choses qui veulent presque dire quelque chose.
Mais il y a quelques perles, et du potentiel. Ou potencloud.
Quelques résultats
Voici quelques extraits sélectionnés à la main. Je laisse la mise en force telle qu’elle, pour respecter le génie syntaxique propre de ma machine.
-
dieu notre père , nous voulons aimer . tu as pleuré avec les autres la parole , dans le tronc . ouvre nos doutes , tu nous parles : — nous permet de transmettre . nous te le demandons par jésus — christ qui vit et règne avec toi et le saint — esprit , aux siècles des siècles . amen .
-
seigneur , ta parole est comme le chemin de dieu de dieu de ton esprit , de toute ta vérité et de toute ta force . que toute ta force de ta venue de ton amour , de nous , de ta parole
-
seigneur , tu es notre dieu , tu es l ’ amour de dieu . nous te louons pour les enfants , et les parents , les adultes et les larmes , les larmes et les beautés . prépare — les à les parents , pour les et les croyants de tous les temps , nous chantons !
-
seigneur , nous te prions pour l ’ eglise evangélique réformée du canton de vaud , je vous installe dans la charge de pasteur / de diacre du service communautaire de … … … … … … … … …
(Ici, l’officiant-artificiel a choppé la bureaucratite. Ce qui partait d’une belle intention spirituelle finit en discours institutionnel tellement ennuyant que même le disque dur s’est endormi au lieu de l’enregistrer.)
-
seigneur , tu nous entends prier : seigneur , fais de nous des bâtisseurs d ’ amour . seigneur jésus , tu nous as dit » la paix soit avec vous ! aimez — vous les uns les autres comme je vous ai aimés . » mais les enfants s ’ expriment sur la terre une fois au bien ou à y arriver . aide — nous , avec toi et en ton , ta guérison dans ses bras , afin que les hommes et les hommes se mettent en eux maintenant .
-
seigneur , tu m ’ as saisi , et je brûle dans ta faiblesse . accorde — moi ta main , et prends en moi notre cœur , pour que la foi dans la terre , dans la vérité , dans le souffle de notre vie . dans la personne de l ’ égoïsme , ma vie et je serai o mon vie et ta toute ta place est ton fils … et dans tout ce qu ’ il / elle est au milieu de nous . c ’ est l ’ heure où monte tout se donne pour les autres quand nous sommes des milliers qui ne sont pas de toutes tes pensées . donne — nous maintenant la paix et la paix s ’ embrassent qui se .
-
dieu notre père , tu viens vers nous dans la nouveauté et nous allons toi qui nous connais . merci pour ton eglise qui nous sommes fort . seigneur , pardonne — nous .
-
seigneur , nous te demandons de toi , et tu nous as élevés , tu nous as envoyé ton fils pour qu ’ il nous conduise à la parole de ton royaume . au moment de la croix , il a accepté d ’ avancer , et personne n ’ y pensent qu ’ un instant .
-
donne — nous des yeux pour voir la splendeur de ta promesse afin que nous puissions partager l ’ amour , la vie , la compassion . toi qui es un enfant qui voudrais qui te .
le vieillard qui revient vers la source première entre aux autres .
dieu de calme et de beauté dieu qui nous ont enfants en jésus , tu nous donnes une grande liberté pour que nous puissions partager l ’ amour , la vie , la compassion . dieu notre père , nous t ’ invoquons -
seigneur , je ne te vois pas , tu es là . tu viens au — devant de nous , pour que nous recevions ta présence au mystère de ton amour . seigneur , nous te demandons d ’ éclairer cette foi et de son espérance .
-
seigneur , tu nous connais ! ”
seigneur , tu as promis de nous aider tels que nous sommes , au nom et pour lamour , tu es — tu es et dieu tu nous fais vin de la mort , tu nous offres ta force , et ton amour .
à toi . fais de moi ce qui aime et qui je fait . je t ’ aime l ’ amour de dieu . — l ’ amour est là(Tu nous fais vin de la mort! Changer la mort en vin, c’est plus profond qu’il n’y parait.)
-
seigneur , nous te prions comme des enfants qui ont confiance en leur père . tu nous connais , nous avons subi ton peuple . par sa résurrection , il était la mort à la vie . je crois en jésus qui parlait de lui — même comme un ? il y a un temps de rayons ,
(« Nous avons subi ton peuple. » Oh oui, oh oui ! C’est tellement vrai et bien dit.)
-
seigneur , je ne suis pas meilleur que tous les autres , et je prétends te donner au monde pour la justice qui nous fait vivre .
-
seigneur dieu , nous croyons que mystérieusement tu fais concourir toutes choses et que nous sommes à cette question . on se moque de moi , car il donne tout . et ii est celui qui est plus là , s ’ est vrai ta présence et le ressuscité ouvre tout ce que tu nous donnes en abondance
-
seigneur , nous te rendons grâce et chantons ta sagesse , nous te bénissons pour les résurrection de toi , pour ta parole dans l ’ ecriture . nous te prions pour que ce matin elle est devenu : nous nous souvenons que dieu nous sauve , par jésus — christ , notre seigneur , accorde et renouvelle
(On sent l’influence artificiello-barthienne.)
-
seigneur , nous te disons merci pour ce pain et ce vin , fruits de la terre et du travail des humains , dont tu fais pour nous la nourriture qui annonce le monde à venir . que la paix du seigneur soit avec nous tous ! accueillons le christ vient sur nous . amen .
-
seigneur dieu , tu nous as donné de partager un même pain consumer , . si nous croyons que tu es tout de nous , et qu ’ il nous guide et nous éclaire . donne — nous la volonté d ’ être , plutôt que de pauvres , sans crainte , d ’ être grâce , communion
Remarques
-
On y est pas encore, mais à mon avis avec un peu de temps et d’effort, on pourrait avoir des résultats intéressants.
Il faudrait certainement bidouiller un peu les paramètres de configuration.
Et améliorer le fichier source: nettoyer le fichier du liturgiciel (par exemple il y a toutes les liturgies d’installation qui changent de ton). Avec un dataset plus large on pourrait aussi spécialiser l’apprentissage de prières d’invocation, illumination, repentance, etc.
-
Les prières se prêtent particulièrement bien à ce genre d’exercice. En particulier dans une culture d’église où l’on apprécie le mysticisme sémantique: des mots dont le sens n’est pas aussi important que les émotions qu’ils évoquent et suscitent. « Nous te louons pour les enfants, et les parents, les adultes et les larmes, les larmes et les beautés ». Ça veut rien dire, mais ça marche.
Ça marche, parce que le langage religieux est hautement métaphorique. Tout langage est métaphorique, certes:
la métaphore n’est pas simplement une figure de style, mais une caractéristique essentielle de la pensée humaine2Brümmer on meaning and the Christian faith: collected writings of Vincent Brümmer. Vincent Brümmer, Ed. John R. Hinnells. Ashgate Publishing, 2006..
En église, cependant, on cultive les métaphores, qu’elles soient au niveau des mots (Dieu est un roc, Jésus est un berger, l’église est un corps) ou au niveau des histoires (des paraboles aux lectures typologiques — ou allégoriques ou autres — des histoires de la Bible). Les métaphores nécessitent un effort d’interprétation (qu’il soit explicite ou intuitif) qui les rend potentiellement parlantes pour un grand nombres de situations diverses.
Or une assemblée est un conglomérat de situations diverses, qui viennent toutes chercher une parole spécifique pour avancer (ou reculer). Quand on entend un mot flou mais évocateur, on va l’appliquer à sa situation propre et l’entendre d’une manière toute spécifique à soi. Ce qui fait que le même mot peut parler différemment à des gens très variés.
Dans ce contexte, les maladresses de l’intelligence artificielles peuvent devenir des brèches qui laissent passer un peu de lumière divine. Au milieu d’un tas de bullshit. Pas si loin d’un célébrant humain, finalement.
Table des matières
J’adore ! Il y a de vrai perles en effet. « La résurrection de la résurrection »… bah oui. Jésus a dit « Je suis la résurrection » (Jean 11:25), donc « Jésus » = « la résurrection » et si « la résurrection de Jésus » est « true » alors « la résurrection de la résurrection » est « true » aussi. CQFD. (Je peux aller brûler mes diplômes de théologie maintenant).
Et le « Toi qui t’es né » est aussi une belle perle. Car si le Fils est né du Père par l’action du Saint Esprit, et que le Père et le Fils ne font qu’un avec le Saint Esprit, alors Dieu « s’est né » en Jésus. Bref, y a de quoi faire.
Merci d’avoir partagé ce magnifique travail de ton ordinateur. D’ailleurs, il est prémillénariste ou postmillénariste ton ordi ?
Merci Philippe. Et magnifiques démonstrations ^^
Et existentiellement, la résurrection de la résurrection, c’est une expérience tellement courante (en tout cas pour moi). J’y crois plus, ou j’oublie, ou je suis anesthésié… et soudain je reprend conscience, et confiance — et c’est une résurrection de la puissance de résurrection !
Pour moi, ce « Nous avons subi ton peuple » me reste. Avec le nous/tu qui est le langage de l’alliance, du peuple. Et en même temps c’est ce peuple qui nous persécute. C’est super fort. [Toute ressemblance avec des situations ayant existé bla bla etc. etc.]
PS: s’il avait été pré- ou post- mon ordi aurait été formaté fissa fissa et installé vista en punition expiatoire !
Excellent! J’avais en tête de proposer une fois 365 prières en faisant du content spinning avec un peu de récurrence. Mais je vois que tu es déjà au stade supérieur. Bien vu, Olivier.
Merci 🙂
(Que ça ne te décourage pas de proposer un calendrier de prières en content spinning — il y a quelque chose d’assez élégant d’en faire 365, (1+2³×3²)×5.)
Trop bien ça me donnerait presque envie d’utiliser les bases de python que j’ai vu en cours 😉 Bon pour l’instant j’en suis à faire des boucles while et des if, donc on n’y est pas encore.…
(Ici, l’officiant-artificiel a choppé la bureaucratite. Ce qui partait d’une belle intention spirituelle finit en discours institutionnel tellement ennuyant que même le disque dur s’est endormi au lieu de l’enregistrer.)
Cher Olivier, j’éclate de rire quand je lis ton commentaire c‑dessus…
merci pour tes recherches « délirantes » pour le grand papa ecclésial que je suis…mais bravo à toi de m’introduire ainsi dans un monde inconnu…et si en plus tu me fais éclater de rires…je me délecte de te lire!