En route vers Busan pour la 10e Assemblée du COE ! 4

Par un concours de circonstance heureux et un pistonnage honteux, j’ai l’extrême plaisir de faire partie des participants de la 10e Assemblée du Conseil Œcuménique des Église, qui se rencontre dans quelques semaines en Corée du Sud. J’avais déjà eu en 2010 la chance de participer au 3e Congrès International du Mouvement de Lausanne. Puisque j’ai la conviction que Lausanne n’est pas très loin de Genève, je me réjouis de pouvoir ajouter à mon bagage cette nouvelle expérience, avec son lots de rencontres et visions passionnées !

Avant les deux semaines avec le COE, je m’envole avec un petit bout de ma paroisse pour l’Inde afin d’y rencontrer un mouvement d’église qui me fascine, et j’enchaîne avec la Corée du Sud. Ces 4 semaines intensives risquent d’être fortes en chocolat, et je m’efforcerai de partager mes découvertes ici même au fur et à mesure de mes expériences.

Qu’est-ce que le COE?

wcc-logoQuelques faits importants (pour moi) sur le Conseil Œcuménique des Églises:

  • Le COE rassemble 349 Églises, confessions et communautés d’Églises présentes sur plus de 110 pays, qui représentent plus de 560 millions de chrétiens. Le siège est à Genève.
  • En 1961, lors de la 3e Assemblée à New Delhi, le Conseil Missionnaire International a été intégré au COE. Lesslie Newbigin, qui en était alors le secrétaire général, devint secrétaire général associé du COE.
  • Lors de la même assemblée, une déclaration d’identité a été adoptée. Elle est restée jusqu’ici la « base » de la constitution du COE (premier article), que les Églises doivent accepter pour être membre. Elle s’énonce ainsi:

    Le Conseil œcuménique des Églises est une communauté fraternelle d’Églises qui confessent le Seigneur Jésus Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures et s’efforcent de répondre ensemble à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit.

  • L’EERV (et donc moi) en fait partie via la FEPS.

Qu’est-ce qu’une Assemblée?

Le COE se réunit tous les 7 ans environ, depuis sa fondation en 1948 à Amsterdam. Chaque rencontre marque en général un moment important du COE. On peut voir ici un petit résumé en vidéo des 9 assemblées précédentes.

Assemblée

Ces assemblées ont 3 fonctions:

  1. Célébrer et réaffirmer les engagements mutuels pris par les Églises membres et partenaires œcuméniques. En particulier, confesser ensemble Jésus-Christ, prier, s’engager pour une unité visible, et réfléchir sur un thème commun.
  2. Prendre connaissance du chemin parcouru depuis l’assemblée précédente. En particulier, la plénière d’ouverture rappellera les étapes marquantes du COE depuis 2006. Le document From Porto Alegre to Busan en souligne certaines.
  3. L’assemblée est l’organe législatif suprême du COE. Elle a pour tâche via ses délégués de définir les orientations générales du mouvement, ainsi que d’élire les délégués et le collège présidentiel.

Cette assemblée se tiendra à Busan, en Corée du Sud. Près de 3’000 responsables ecclésiastiques sont attendus, dont environs 825 délégués, des observateurs, 180 participants GETI (dont je représente environ 0.556%), des stewards, etc.

Quel est le thème de l’Assemblée?

Dieu de la vie, conduis-nous dans la justice et la paix.

Dieu de la vie, conduis-nous dans la justice et la paix.

« Le monde où nous vivons appartient à Dieu qui l’a créé et racheté par la mort et la résurrection de Jésus-Christ, et qui continue à le transformer par le pouvoir de l’Esprit Saint, pour que règne la justice et la paix de Dieu. » (Programme, p.17) Dieu prend l’initiative en toutes choses, et la nouvelle humanité recrée en Christ par la grâce de Dieu est appelé à œuvrer à la guérison et la transformation du monde, par la prière, la communion, le témoignage et l’action.

Or, cet appel se joue dans un monde en mutation rapide. Parmi ces mutations, notamment: les évolutions du contexte politique, la persistance de la pauvreté et l’augmentation des inégalités, les changements climatiques, l’augmentation du nombre de migrants, les technologies de l’information et les nouveaux médias, les défis inter-religieux, les évolutions des paysages ecclésiaux — dont la croissance continue des Églises pentecôtistes, charismatiques et indépendantes, surtout dans les régions du Sud, etc. Comment ces enjeux affectent l’Église, son unité, son service? Comment répondre à ces enjeux ensemble en tant qu’Église?

Voilà le genre de questions que l’assemblée abordera.

Qu’est-ce que je vais faire là-bas?!?

En fait, je vais à l’assemblée en tant que participant GETI (Global Ecumenical Theological Institute). GETI vise à rassemblée plus de 150 jeunes théologiens du monde entier pour un cours intensif sur 2 semaines, autour du thème « le futur de l’œcuménisme et les transformation du Christianisme mondial au 21e siècle. » En tant que tel, je vais faire un peu plus et un peu moins que l’assemblée du COE.

Un peu plus, car si l’assemblée commence le 30 octobre à Busan, nous autres GETIsiens nous retrouvons le 25 octobre à Séoul pour vivre 4 jours de cours et séminaires de notre côté, avant de nous enrouler (j’allais dire envoler, mais nous voyagerons en bus) vers Busan pour participer à l’assemblée.

Et un peu moins, puisque nous ne participerons pas à toutes les sessions et rencontres de l’assemblée, mais continuerons de nous retrouver entre nous pour continuer nos cours et séminaires.

Pour ceux que ça intéresse, le syllabus principal est disponible ici.

4 thoughts on “En route vers Busan pour la 10e Assemblée du COE !

  1. Reply Jean-Christophe Emery Oct 9,2013 1:42

    Peut-être aurons-nous l’occasion de faire plus ample connaissance là-bas… amusant, non ? Amitiés, JCE

    • Reply ultimate team coins free Fév 24,2017 7:34

      Bacul rupanya ketua pengarah aelb ni. Makan gaji buta!!! Ada share kot dengan lynas sampai macam tu sekali pertahankan projek yg menjahanamkan rakyat dan negara. Sprm sila siasat kekayaan melampau ketua pengarah aelb termasuk anak bini dan keluarga terdekat. Takkan sprm nak siasat kastam je. Rakyat akan bertindak mendedahkan perbuatan rasuah kamu mulai sekarang!!!

  2. Pingback: Libertés informatiques en Inde ← théologeek

  3. Pingback: Légérement saoûlé à Séoul ← théologeek

Leave a Reply