Table des matières
Face à l’urgence climatique
La Déclaration pour une action chrétienne face à l’urgence climatique: prendre la science au sérieux, prendre la bible au sérieux, en tirer les conséquences et agir. À signer (jusque là ça va), et mettre en pratique.
DÉTOX’ la Terre: Mobilisation œcuménique: deux semaines de jeûne pour se confronter ensemble devant Dieu à la crise écologique actuelle et vivre une transformation dans notre rapport à la Création.
COVID et propriété intellectuelle
En effet, la crise COVID démontre que la propriété intellectuelle est frein au bien commun (à partir de environ 3mn). À écouter absolument.
Mais bon, si on sortait de ces léglisations oppréssives sur la propriété intellectuelle pour aller vers un monde plus juste, comment ferait la police pour éviter de passer sur les réseaux sociaux?
(Sinon, la meilleure explication du fonctionnement d’un vaccin.)
Logiciels libres et inclusivité
4 raisons de choisir linux pour le design et l’art: un article intéressant parce que l’argumentation ne se situe pas à un niveau technique, genre: logiciel-libre-X
vaut bien logiciel-privateur-Y
. Mais parce que les logiciels libres favorisent l’inclusivité et donc la diversité des utilisateurs, ainsi que la pluralité d’approches (adapter le workflow aux besoins plutôt que le besoin aux restrictions de l’outil). Ce qui sont des valeurs appréciables pour les artistes — et pour toutes personnes qui préfèrent ces valeurs-là à d’autres comme l’exclusion ou l’uniformité. (Me réjouis que l’église inclusive se saisisse de ça et commence à militer pour le libre).
Sinon, note réjouissante pour moi, Manuskript est peut-être ressuscité ! Après des mois sans qu’il ne se passe grand chose sur le repo, un nouveau développeur a rejoint l’équipe, et ça redonne un coup de dynamisme. J’ai découvert qu’il y a même un (petit) server discord. Ca fait des années que je ne plus contribué à ce petit projet que j’ai lancé, mais ça me fait toujours plaisir de voir qu’il est utilisé et qu’il évolue. Vive l’open source !
La véritable histoire de la Tour de Babel
Agile et gouvernance
Un outil: la Déviance Positive. L’idée est que dans toute organisation il y a des gens qui avec la même donne s’en sortent mieux que les autres, parce qu’ils dévient de la norme (ne respectent pas toutes les règles, font des choses autrement, etc.). Des rebelles? La DP propose des étapes pour identifier ces comportements, tirer des apprentissages et les diffuser au sein du milieu. (Sinon on peut aussi leur tapper dessus jusqu’à ce qu’ils partent ou rentrent dans la norme. Pas besoin d’outil pour ça, juste suivre les inclinaisons naturelles de son cœur.)
Parlant outil, les indicateurs de performances (KPI) peuvent être des accelérateurs de bureaucratie s’ils ne mesurent pas des choses externe qui apportent une valeur réelle:
Outil toujours, une rétrospective kaamelott (voir aussi ça / ça) (ce qui a en partie inspiré mon article sur le deuil)
Sinon, une cas d’école de projets prometteurs auxquels des institutions pachydermiques n’arrivent pas à donner de place. Il aurait fallu peu de choses, pourtant… (Quelques pistes pour aller vers plus d’agilité: [SDG #2] Le Manifeste Agile, un modèle de sagesse pour l’Église et autres institutions.)
Intelligence et stupidité artificielles
Une intelligence artificielle fait des erreurs — volontairement: le moteur Maia apprend à jouer aux échecs. Mais pas dans le but de gagner: dans le but de faire les mêmes erreurs que les humains. Ce qui permettra aux robots de mieux cohabiter avec les humains le temps de finaliser les détails pratiques de leur domination totale. Ou plus vraisemblabement: de faire des simulateurs typés (p.ex. pouvoir jouer aux échecs contre Gary Kasparov spécifiquement), d’anticiper des erreurs humaines possibles dans certaines situations spécifiques, d’avoir des interractions plus authentiques entre machines et humains, etc. Encore un peu, et les ordinateurs se mettront à prier…
En tout cas, ça pose la question de l’importance de l’imperfection dans les interactions humaines (même si on arrive au même questionnement en passant une soirée avec un monsieur je-sais-tout, c’est bien moins fun que par une IA qui sacrifie volontairement sa dame pour des prunes.)
Une autre petite question fascinante posée par une intelligence artificielle: qu’est-ce que la science? Une vision (simplifiée) de la science est la suivante: observation → théorie → prédiction de nouvelles observations. Maintenant, une intelligence artificielle peut faire: observation → prédictions. On va des données aux données sans passer par la case théorie. Du coup, si on fait des prédictions utiles mais qu’on ne comprend pas, est-ce qu’on fait de la science?
Théologie, Église et ce genre de chose
-
Communication pascale (VII) – L’approche: Pas si simple de parler de spiritualité en théologie ! « “Parler de spiritualité”, c’est déjà faire de la “spiritualité”. » Ici Elio présente trois types d’approches de la spiritualité, et sa propre triple approche.
-
Quelques très bonnes réflexions et questions sur la justice (sauf la partie sur l’épître aux éphésiens, qui tout en nommant à raison des travers de l’histoire du christianisme, ne fait pas justice à ce texte magnifique).
-
Un problème de taille (ah ah ! vous avez compris?): le maintien de choses ad eternam (et ad nauseam) parce que ça s’est toujours fait.
-
Un test pour savoir si je suis esclave de mes libertés et comment s’en libérer.
-
Sur l’initiative autour de l’interdiction de se dissimuler le visage: utiliser l’argument de la liberté de religion pour justifier des pratiques discriminatoires ? Si je comprends bien cette ligne d’argumentation, alors des féministes qui disent « non » à cette initiative au nom de la liberté, ce serait comme une association lgbtqi+ qui dirait « non à l’interdiction des thérapies de conversion » au nom de la liberté de religion. Juste?
(Et sur le même sujet, un magnifique spécimen d’argument fallacieux offert par un théologien donneur de leçon: voilé ou pas, un faux dilemme reste un faux dilemme.)
Update: voir aussi Là où l’islam radical progresse, les droits des femmes régressent.
-
Ce qui devait arriva. Des débris spatiaux percuttent Dieu et le mettent dans un sale état. Bravo.
-
Justin Bieber continue de parler de Jésus sur les réseaux sociaux. Ca fait plaisir.
-
Dans la série « aimez-nous-svp » catégorie « on-est-pas-en-retard-on-est-en-avance », après le Chez nous les femmes votent depuis des plombes, voici le Comment la théologie chrétienne a lancé l’écriture inclusive. Qu’est-ce qu’on est progressistes, nous les réformés !
-
Qui est l’Auteur du Seigneur des Anneaux? Et est-ce que c’est pas un peu nul une histoire où le héro principal n’arrive même pas à finir la tâche qui lui est confiée? Tolkien reconnaît dans une lettre à un lecteur qu’une « autre puissance » est l’Auteur de l’Histoire.
-
Un jeûne d’écran pendant le carême? J’aime pas le carême, mais je réfléchis de plus en plus à la place des écrans et technologies dans ma vie. Je fais régulièrement des vacances sans téléphone, et c’est très agréable. Mais c’est pas encore suffisant. Dans cet entretien, quelques réflexions équilibrées de frère Jean-Alexandre (pas la moindre idée de qui c’est) sur la question.
-
Et si les chrétiens — réformés aussi ! — retrouvaient une sainte fierté? C’est un des trucs qui m’a surpris en étudiant un peu la Bible: l’humilité à laquelle Dieu nous invite n’est pas une absence de fierté (genre « Qui s’la pète, s’nique la tête »), mais une fierté bien placée.
-
« Ne vous inquiétez pas. Choisissez seulement vos fréquentations. » → Je crois que j’ai trouvé mon nouveau motto 🙂
Imaginaire et imagination
-
Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? Un excellent livre que j’ai lu pendant ces vacances sur le pouvoir de l’imagination dans de nombreux domaines. Une lecture passionnante ! J’écrirais plus à ce sujet ces prochains temps. (L’imagination est selon-moi1Ce qui est une source fiable, selon moi ref-nécessaire. une des trois composante de la culture geek)
-
The Expanse — saison 5 : Toujours la meilleure série SF en cours ? Je ne suis pas arrivé à la saison 5, mais pour moi là où j’en suis: The Expanse sans les trips liés à la protomolécule serait la meilleure série SF en cours à ma connaissance.
-
Malheureusement, il n’y aura probablement pas d’invasion d’insectes géants dans la réalité. Et ce pour des raisons de limites physiques de l’univers.
-
Qui est le plus preachy: les films chrétiens ou Netflix?
Divers et c’est tout
-
L’origine de l’expression « pinailleur »
-
Savez pas quoi faire de vos enfants cet été? Inscrivez-les à une colo jeux de rôle ! (En attendant que les weekends holygames reprennent, bien sûr).
-
Si vous voulez voire comment faire une revue du web un peu sérieuse qui met du contenu cohérent en valeur, plutôt que cet espèce de fourbi que je vous sers ici, faites un tour ici. (Le fait que Philippe fasse trop bien tout ce qu’il fait est la preuve qu’il n’est pas une bonne IA, cf. ci-dessus.)
-
Gather: un outil de visoconférence extrêmement fun ! On se balade avec un avatar sur une map, et on peut discuter avec les gens proche de soi. Avec plein d’éléments d’interaction: des tableau, des jeux, …
Tu es bien trop bon avec moi, cher Olivier !